GLavacheIntervention publique de Gilles Lavache – Conseil Communautaire du 10 Juillet 2014.

Monsieur le Président.

Je veux d’abord, au nom des élus UDI, souhaiter la bienvenue aux habitants de Quincieux ainsi qu’à la commune de Quincieux dans le Grand Lyon.

Quincieux est depuis longtemps tournée vers le Grand Lyon, sa logique d’emplois répond à une logique d’agglomération. L’arrivée de Quincieux offre des opportunités pour l’essor de l’économique de notre agglomération et va permettre de diversifier les sources d’approvisionnement en eau du Grand Lyon.

L’entrée de Quincieux au sein de notre établissement public marque donc le dernier acte de modification territoriale avant la création de la Métropole, et la mise en œuvre de ses nouvelles compétences. Cela montre notre attractivité et renforce notre capacité de conduire des actions en communs.

Cette intégration est d’autant plus symbolique qu’elle a lieu, alors même que le débat national quant à la réforme territoriale des régions et départements s’engage. L’objectif est bien de réduire, selon l’expression, le mille-feuille administratif tout en générant des économies. En un mot faire mieux à moindre coût.

L’esprit de réforme doit également souffler dans la perspective de notre nouvelle collectivité.

Ainsi le Grand Lyon, et demain la Métropole est impliqué dans 2 structures métropolitaine :

  • concernant Tout d’abord la Région Urbaine de Lyon (la RUL), association datant d’un quart de siècle, dont le périmètre correspond effectivement à l’aire urbaine Lyonnaise. Cette structure présente l’avantage d’être un lieu d’échange et de travail avec la région Rhône-Alpes qui co-pilote la RUL avec le Grand Lyon.
  • Plus récemment, et le Pôle métropolitain, dont le périmètre est plus réduit puisqu’il n’associe que 4 agglomérations : St Etienne Métropole, Vienne, la CAPI et le Grand Lyon.

Avec la Métropole, il est nécessaire à notre sens d’ouvrir une réflexion quant à leur avenir.

Ces deux structures ont-elles toutes les raisons de perdurer sous leur forme actuelle?

Notre groupe souhaite la recherche de propositions concrètes concernant la RUL et le Pôle métropolitain, afin d’optimiser les services en direction de nos concitoyens et de générer des économies.

 

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube