Nous attirons votre attention sur la préservation nécessaire d’une mixité sociale dans l’ensemble des collèges de l’arrondissement et donc d’une attention particulière à apporter  lors de l’élaboration de la nouvelle carte scolaire.

Intervention de Laurence Croizier

Monsieur le Président,

Nous nous réjouissons, et bien entendu plus particulièrement Christophe Geourjon élu UDI du 7ème arrondissement, du lancement du projet de ce nouveau collège.

Le 7ème connait une croissance démographique importante et ce collège -idéalement situé au cœur de l’arrondissement- permettra d’accueillir chaque jeune dans de bonnes conditions pour sa formation et son épanouissement.

Au-delà de cette construction immobilière, nous attirons votre attention sur la préservation nécessaire d’une mixité sociale dans l’ensemble des collèges de l’arrondissement et donc d’une attention particulière à apporter  lors de l’élaboration de la nouvelle carte scolaire.

C’est bien entendu sans surprise, Monsieur le Président que je profite de cette intervention pour revenir -une nouvelle fois- sur le dossier du collège Vendôme dans le 6ème.

Mais croyez bien que notre ténacité sur ce dossier n’est emprunt que du souci de ne pas rater une opportunité qui ne se représentera pas d’optimiser le fonctionnement d’un collège, son coût d’exploitation, de résoudre des questions importantes d’accessibilité, d’égalité au savoir des élèves, de sécurité des élèves, de gestion des personnels de salles actuellement non conformes et ainsi d’avoir une vision rationnelle des finances de la Métropole et de la Ville de Lyon dans le temps.

L’entretien actuel de 2 sites coûte cher et la solution de pérenniser cette situation voire de l’accentuer ne résout aucun des problèmes posés sur les 2 sites : il y aura par exemple toujours 14 personnes tous les jours pour accompagner les élèves à la cantine…

Mais la Mairie du 6ème est très lucide sur les contraintes budgétaires.

Monsieur le Président, aujourd’hui, la Mairie du 6ème vous demande juste de confirmer que votre décision ne sera pas prise tant que nous n’aurons pas fait le point sur ce dossier avec le Maire de Lyon, vos vice présidents concernés, Pascal BLACHE et moi-même.

C’est votre engagement du dernier conseil et je suis bien désolée de revenir vers vous pour cette confirmation.

Je vous remercie.

Laurence Croizier


Conseil Métropolitain du 16 mars 2018
Intervention de Laurence Croizier
Dossier n° 2017-2634 : Lyon 7° -Construction d’un collège public

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube