Mardi 16 janvier, les prometteurs du projet de l’EM Lyon a communiqué son départ de son campus d’Écully pour s’installer sur une ancienne friche industrielle de Nexans (Lyon 7e) .

Yves-Marie Uhlrich, Maire d’Écully, s’est exprimé en début de conseil pour transmettre le sentiment de mépris et d’abandon de la part de la Métropole qu’on les habitants d’Écully.

Pour notre groupe UDI, le départ de l’EM Lyon est une illustration supplémentaire de la vision centralisatrice de la Métropole en matière d’aménagement du territoire… et cela depuis fort longtemps !
En effet, si à l’UDI, nous défendons une vision multipolaire du territoire, force est de reconnaitre que, depuis de nombreuses années et sur de nombreux dossiers, la Métropole a eu cette fâcheuse tendance compulsive, à tout concentrer sur la ville de Lyon au détriment du reste du territoire

Intervention d’Yves-Marie Uhlrich

Monsieur le Président,  mes chers collègues,

L’actualité de la semaine dernière a été particulièrement marquée par l’annonce du départ de l’EM Lyon du Campus d’Écully pour aller, à l’horizon 2022, dans le quartier de Gerland.

A travers cette décision, il apparaît pour les habitants d’Écully et de l’Ouest lyonnais un sentiment de mépris et d’abandon de la part de la Métropole.

Ils ressentent un désintérêt complet de notre assemblée pour ce magnifique Campus, nommé Lyon Ouest Écully qui contient de nombreuses Écoles prestigieuses comme l’École Centrale ou l’Institut Pau Bocuse…

Cette décision a comme cause principale, vous le savez, la carence en matière de transports en commun.

Dès 2010, le SCOT faisait de la ligne forte A4, devant relier le Campus d’Écully à la gare de la Part-Dieu, une priorité. Malheureusement, le PDU, porté par le Sytral et donc la Métropole, a renvoyé cette réalisation à l’horizon 2030.

Pour la Métropole les priorités en matière de transports… serait-ce 20 ans ? Cela n’est pas acceptable.

Pour notre groupe UDI, le départ de l’EM Lyon est une illustration supplémentaire de la vision centralisatrice de la Métropole en matière d’aménagement du territoire… et cela depuis fort longtemps !

En effet, si à l’UDI, nous défendons une vision multipolaire du territoire, force est de reconnaitre que, depuis de nombreuses années et sur de nombreux dossiers, la Métropole a eu cette fâcheuse tendance compulsive, à tout concentrer sur la ville de Lyon au détriment du reste du territoire, en particulier dans l’Ouest lyonnais : report à l’horizon 2030 de l’Anneau des Sciences, abandon du contournement Ouest.

Quant au déclassement de l’Autoroute A6, pour l’instant les principaux aménagements sont uniquement concentrés sur le quartier de Perrache/Confluence.

Notre groupe, monsieur le Président, espère un sursaut rapide afin d’inverser cette tendance et de considérer de manière égale tous les territoires.

Votre implication active pour remplacer sur Écully les locaux actuels de l’EM Lyon par une institution prestigieuse, à la hauteur du niveau d’excellence du Campus Lyon Ouest Ecully, serait un gage de votre volonté de rompre avec la vision centralisatrice qui a jusqu’alors prévalu.

Pour ma part, je resterai plus que jamais mobilisé et déterminé à mener à bien le développement de notre Campus à la fois écullois et métropolitain. Notre groupe UDI compte sur la Métropole pour accompagner ces projets.

Je vous remercie.

Yves-Marie Uhlrich 

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube