A l’occasion de la délibération accordant l’attribution d’une subvention à l’association Pignon sur rue pour son programme d’actions 2016. Christophe Geourjon est intervenu pour valoriser l’association Le Recycleur, une des plus anciennes associations œuvrant pour le développement du vélo.

logo-recycleur-final1-199x300

Monsieur le Président,

Notre groupe approuve le soutien de la Métropole aux modes actifs et votera donc cette délibération qui va permettre de subventionner à hauteur 108 100 euros l’association Pignon sur Rue. Cette association, dont l’objet est la promotion du vélo et des modes doux, bien connue des vélocipèdes, reversera 5 500 euros de cette subvention à l’association Le Recycleur.

Le Recycleur est une des plus anciennes associations œuvrant pour le développement du vélo. Elle met à disposition 2 ateliers (dans le 1er arrondissement ainsi que dans le 7ème), des outils, des pièces détachées neuves ou d’occasion et les conseils de mécaniciens pour apprendre aux adhérents à réparer et entretenir leur vélo. De plus, elle propose un marquage de vélos permettant de prévenir le vol.

Cette association qui compte 1 500 adhérents reçoit donc 5 500 euros de subvention de la Métropole et bénéficie de la mise à disposition du local qu’elle utilise dans le 1er. La mise à disposition de ce local est vitale pour l’association. En contrepartie, elle finance sur ses fonds propres la location du local dans le 7ème arrondissement, ainsi que la rémunération des 2 salariés qui accompagnent les adhérents qui souhaitent réparer eux-mêmes leur vélo.

Avec très peu d’argent public, mais grâce à l’implication et à l’engagement de nombreux bénévoles, Le Recycleur développe donc une action de lien social, une action de développement durable et a créé 2 emplois. Les élus UDI souhaitaient souligner cette réussite.

Dans le cadre de la requalification de la voûte ouest du centre d’échange de Perrache, 2 locaux pour des associations œuvrant pour le développement du vélo sont prévus. Pouvez-vous nous indiquer, Monsieur le Président, si vous avez déjà pris contact avec l’association Le Recycleur ? La dynamique positive qu’elle a su mettre en œuvre est à encourager et l’usage d’un atelier à Perrache lui permettrait de poursuivre son développement.

Au delà il est mentionné dans la délibération « Une maison du vélo ». Pouvez-vous nous indiquer si cette maison correspond aux locaux de la Rue Saint Polycarpe dans le 1er ou si vous avez le projet d’ouvrir un nouveau lieu totem du vélo ?

Je vous remercie,

Christophe Geourjon

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube