B.GilletMonsieur le Président.

Ce rapport consiste à désigner un représentant au sein de la Commission Départemental Postale Territoriale. Nous profitons de cette intervention pour vous rappeler  que la Poste  ferme un certain nombre d’établissements sur la Métropole et plus particulièrement sur le  quartier « Provinces Chavril » à Sainte Foy les Lyon.

La Poste en tant que société à part entière doit présenter un budget en équilibre. Cette entreprise nous  explique avoir perdu en dix ans la moitié de son chiffre d’affaire sur son cœur de cible: le courrier du fait  du transfert de technologie du papier vers le  numérique, citant comme exemple les feuilles de soins remplacer par la Carte Vitale et les déclarations d’impôts faites sur le net. La  Poste,  pour remédier à cet écueil, doit retravailler son maillage territorial régulièrement. C’est la vie de toute entreprise évoluant dans un secteur concurrentiel, nous ne le contestons pas.

Cela étant dit nous insistons pour que certains services de la poste puissent être maintenus certes sous de nouveaux modes de fonctionnement plus économiques.

Mais pour certaines personnes et nous pensons aux personnes âgées, aux personnes à mobilités réduites ces services sont indispensables. Ces prestations sont de véritables liens sociaux dans les quartiers.

Parmi ces services nous pensons à la banque postale, aux livraisons de colis, aux affranchissements avec AR. La Poste propose des points poste chez les commerçants, des points distributions informatisés de colis.

Des expériences ont déjà eu lieu  sous cette forme, mais leurs pérennités  n’ont pas été probantes.

Pour que cela marche il faut que le commerçant soit gagnant et que l’usager trouve un service de qualité. La Poste doit faire cet effort là.

Nous vous demandons, via votre représentant, d’insister auprès de la Poste pour travailler dans cette direction, vers l’intérêt général et le service de qualité aux usagers.

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube