C.GeourjonConseil du Grand Lyon du 15 décembre 2014 – Intervention de Christophe Geourjon

Monsieur le Président,

Nous évoquons ce dossier depuis plusieurs années et cette délibération va permettre le lancement opérationnel de la ZAC des Girondins.

Ce projet important fait suite aux opérations Massimi et Bon Lait. Il va donc contribuer à densifier le Nord de Gerland, densification nécessaire pour permettre le développement d’une offre commerciale de proximité. A terme ce sont presque 2 900 logements qui seront construit ainsi que de l’immobilier tertiaire et commercial. L’ensemble devra être complété par des équipements publics (crèche, école, salle et terrain d’évolution sportive).

L’enjeu est bien de concevoir un quartier de vie proposant une offre de commerce de proximité suffisante et constituant un pôle tertiaire attractif, identifiable, et lisible à l’échelle de la ville.

Notre groupe votera cette délibération, mais nous ferons deux observations pour lesquelles nous serons particulièrement vigilants.

Le taux de logement social dans ce projet est au delà des obligations légales de la Ville de Lyon, alors même que le quartier de Gerland est déjà bien doté à ce niveau. Il y a là, matière à mieux équilibrer le projet.

Je relève par ailleurs que le commissaire enquêteur dans sa recommandation N°3, demande que la concertation soit poursuivie afin de mieux intégrer dans le projet la légitime demande des habitants d’une place à vivre au cœur de cette ZAC. Ma collègue Laure Dagorne, est régulièrement intervenue sur ce point, dans le mandat précédent.

Je souhaite que la concertation que vous annoncée pour le 1er semestre 2015 permette d’avancer réellement sur ces deux points.

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube