B.GilletIntervention publique de Bernard Gillet – Conseil Communautaire du 15 septembre 2014.

Monsieur le Président,

Mon intervention sera brève. Il ne s’agit pas savoir si nous sommes favorables ou non au grand stade. Votre majorité ayant décidé qu’il se ferait.

Les élus du groupe UDI et apparentés seront donc vigilants aux coûts induis par ce chantier d’envergure. Or, premier gros dérapage concernant l’accès sud, cet avenant de plus de 23% soit 1 505 000 € de surcoûts.

Les causes sont multiples :

Au titre de l’oubli du maître d’œuvre : murs de soutènements, écrans acoustiques, rampes d’accès et de nouvelles solutions techniques entrainants des plus-values.

Au titre de l’oubli du maître d’ouvrage : aménagements de voix d’accès dévolues aux modes doux.

Enfin, un mauvais phasage des travaux et des différents corps de métiers montrent une défaillance de notre OPC. Je vous rappelle que sa rémunération a pour vocation de coordonner au plus près les différentes étapes d’un chantier tel que celui-ci. Aujourd’hui nous comptabilisons un retard de 5 mois représentant un montant de 228 000€ Hors taxes, inclus dans cet avenant.

Lors de la réunion de la commission déplacements et voiries du 08 septembre, on nous a expliqué qu’il fallait dédramatiser les plus  23%. Ces derniers rentrant dans l’enveloppe globale estimée par la phase d’étude des travaux.

Là encore, nous soulevons deux points :

Soit l’économiste chargé de chiffré ce chantier s’est trompé, ce qui est inquiétant.

Soit les entreprises ayant répondues à notre marché, ont sous évalués le montant de ces travaux, ce qui est inacceptable.

Le grand stade et ces aménagements seront la vitrine du Grand-Lyon lors de l’euro 2016 et nous le comprenons bien.

Toutefois, notre groupe restera vigilant sur l’utilisation du denier public. Les questions de timing et de qualité des aménagements réalisés ne doivent pas se faire au dépends d’un surcoût financier, amortis par la fiscalité des habitant de notre territoire.

Pour l’ensemble de ces raisons, notre groupe ne votera pas cet avenant.

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube