C.GeourjonMonsieur le Président.

 

En politique il est bon d’avoir de la mémoire aussi je me permets de revenir un peu en arrière en 2010-2011 lors des travaux de la Commission Balladur visant à réformer le mille-feuille administratif Français. C’est cette commission qui a présenté pour la 1ère fois la notion de Métropole. A cette époque Michel Mercier était déjà favorable au transfert des compétences du département du Rhône dans une Métropole Lyonnaise. A cette époque vous y étiez opposé mais pour ne pas rester en dehors de cet élan réformateur vous aviez fait inclure dans la loi la notion de Pôle Métropolitain.

A cette époque le pôle faisait sensiblement la même chose que la RUL (Région Urbaine de Lyon) mais avec un périmètre beaucoup plus réduit et sans la présence de la Région Rhône-Alpes et des départements. En novembre 2011 dans une intervention à la Ville de Lyon je regrettais cet état de fait et suggérais déjà que le pôle évolue pour gérer St-Exupéry.

Aujourd’hui le problème est résolu puisque vous avez décidé de dissoudre la RUL afin que le Pôle reste la seule structure de coopération et de dialogue sur le périmètre de région urbaine Lyonnaise.

En commission le directeur du Pôle m’a indiqué qu’il reprenait les dossiers et actions qui étaient jusqu’à ce jour portés par la RUL. Le pôle va t il reprendre également le personnel de la RUL (4 ETP) ? Qui porte cette expertise ? J’espère que le pôle sera aussi efficace sur ces dossiers que ne l’a été la RUL qui a toujours été pionnière dans le domaine de la coopération inter-collectivité.

Lors de la réunion du pôle jeudi dernier vous avez annoncé que la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais) allait intégrer le pôle et qu’il en serait de même pour Villefranche au 1er janvier 2016. Nous approuvons ces modifications de périmètre en regrettant que cet élargissement soit aussi timide.

Oui, l’aéroport de St Exupéry est un enjeu majeur pour le développement de la métropole de Lyon. Toutefois, il aurait été plus satisfaisant au niveau démocratique, et plus efficace en terme d’aménagement urbain et de développement économique que ce territoire soit partie intégrante de la Métropole.

Monsieur Collomb vous aviez cette opportunité, je regrette que vous ne l’ayez pas saisie.

Aujourd’hui,  les deux aéroports situés sur le territoire de la Métropole sont donc Bron et Corbas …

Mais pour que le pôle est la légitimité de porter le développement de St-Exupéry il nous paraît indispensable que toutes les collectivités impactées par l’aéroport puissent intégrer cette structure. En effet il est important que les habitants de ces territoires puissent participer à ces décisions via leurs élus. C’est ce que l’on appelle la démocratie.

Le développement de l’aéroport implique nécessairement la région Rhône-Alpes. En effet St-Exupéry est un aéroport d’intérêt Métropolitain, mais aussi d’intérêt régional et ce d’autant plus que la fermeture de certains aéroports régionaux est annoncée. Au delà, St-Exupéry c’est aussi une gare TGV, peut être demain une gare TER. Aussi comment pouvons travailler au développement de ce territoire sans associer la région ?

La région devrait donc intégrer le pôle.

Si nous voulons un aéroport international nous devons rapidement développer le hub ferroviaire de St Exupéry avec Grenoble, St Etienne mais aussi des métropoles comme Genève dont l’aéroport est saturé, il y a la une vraie opportunité.

Vous avez rencontré le Président de la République la semaine dernière, il semble que la privatisation de l’aéroport ait été évoquée. Pouvez-vous nous nous donner plus d’informations sur ce sujet ? Etes-vous favorable à ce que les collectivités locales rentrent au capital de l’aéroport comme vous avez souhaité le faire dans le cadre d’Euronews ?

Avez-vous obtenu du Président de la République son soutien pour que de nouveaux droits de trafic soient accordés pour des longs courriers au départ de Lyon ? Sans ces nouveaux droits, le développement de ST Ex sera freiné et l’attractivité de  la Métropole lyonnaise sera fortement pénalisée.

Je vous remercie

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube