C.GeourjonConseil du Grand Lyon du 15 décembre 2014 – Intervention de Christophe Geourjon

Monsieur le Président,

En préambule je voudrai dire ma satisfaction que vous ayez enfin accepté, suite à mes demandes et au dépôt d’un vœu que le SYTRAL vienne annuellement présenter un rapport d’activité et d’orientation devant le conseil du Grand Lyon. Permettez moi de regretter que ce 1er rapport ait lieu après le vote du plan de mandat et celui de la hausse des tarifs.

Notre groupe approuvera le transfert de l’organisation et du fonctionnement de Rhône-Express au SYTRAL.

La génèse de cette liaison date du début des années 2000. Depuis cette époque les tarifs des vols au départ de St Exupéry ont beaucoup baissé notamment avec le développement des compagnies low cost. Dans le même temps la gare ferroviaire a vu sa fréquentation augmenter avec le TGV méditerranée ainsi que les TGV low cost (ITGV).

Cette double évolution fait qu’aujourd’hui les tarifs de Rhône-Express sont trop élevés au regard des prix de certains billets d’avion et de train et que la capacité de ce service en terme de voyageur est trop faible. Notre groupe souhaite que ce transfert dans le périmètre du SYTRAL soit l’occasion d’avancer sur ces 2 points. Nous tenons à ce que la mise en place des trams spéciaux Grand Stade ne dégrade pas la qualité de cette liaison avec l’aéroport.

Ce rapport est aussi l’occasion d’évoquer la plaine de St Exupéry et la gouvernance de ce territoire stratégique pour notre agglomération. En décembre 2013, au conseil municipal de Lyon, j’avais suggéré que le Pôle Métropolitain soit cette instance de gouvernance. Pour cela il faudrait que vous acceptiez de faire rentrer dans le pôle les départements du Rhône et de l’Isère ainsi que la communauté de communes de l’est Lyonnais. Cela donnerait enfin une utilité concrète au Pôle Métropolitain que vous avez voulu et qui tourne à vide sans résultat concret mise à part l’édition de brochures, de livres blancs ou l’organisation inflationniste de réunion! Avez vous avancé sur ce dossier ?

Je vous remercie

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube