D.BroliquierIntervention publique de Denis Broliquier – Conseil Communautaire du 03 Novembre 2014.

 

Monsieur le Président,

 

Il ne vous a pas échappé, comme bon nombre de métropolitains, que le week-end du 11 octobre a été particulièrement éprouvant pour la circulation automobile du fait de la fermeture du tunnel sous Fourvière. Ce à quoi est venu se rajouter l’absence totale de signalisations et d’informations en amont comme en aval  indiquant ce problème récurrent : la congestion de la circulation de l’axe Nord/ Sud de l’agglomération.

Aussi les élus du groupe UDI et Apparentés saluent ce rapport qui permettra d’améliorer les choses pour éviter de donner une image désastreuse de notre ville, tout en permettant de mettre en sécurité les personnels chargés de la fermeture de cet axe autoroutier.

Les élus de notre groupe souhaitaient saisir l’occasion des travaux sous Fourvière pour aborder  le TOP ou plutôt l’anneau des sciences. Vous savez bien, ce sujet majeur de désengorgement routier de notre agglomération que vous tentez de dissimuler et de reporter en espérant qu’un jour peut-être, il finira par être oublier de tous.

Christophe Geourjon a déjà parler de ce dossier et je ne sous-estime pas votre mémoire en vous le rappelant. Si justement nous revenons à la charge c’est que votre réponse ne nous a pas convenus en juillet dernier et  permettez-moi de vous citer : « mes adjoints doivent être plus prudents avec les journalistes »

A la lumière de cet argumentaire ainsi que de votre promesse électorale de commencer les travaux avant la fin du mandat en 2020 soit dans plus de 5 ans, nous voulons connaître vos intentions véritables sur ce projet ! Pourquoi est-il au point mort ?

Aujourd’hui il est hors de question d’attendre et de regarder les trains passés ! Il est de notre responsabilité de trouver une solution à cette impérieuse demande des grands lyonnais.

Monsieur le Président, vous comme nous, les élus de la Métropole ; nous ne méconnaissons  pas le timing des études, des autorisations et de la recherche de partenariat pour ce chantier nécessaire, je le répète, à la vie quotidienne de notre agglomération.

Nous savons tous ici qu’il nous faudra  3 ans avant le début des travaux.

Ainsi avec une volonté prioritaire pour les grands lyonnais, il est possible de débuter les travaux début 2018, respectant ainsi votre promesse faite aux habitants.

C’est pourquoi les élus UDI vous demandent de tout mettre en œuvre pour accélérer la démarche de construction de cet anneau des Sciences. Vous avez la capacité de transformer l’essai ! Saisissez-le !

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube