Yves-Marie-UHLRICHIntervention publique d’Yves-Marie Uhlrich – Conseil Communautaire du 03 Novembre 2014.

Monsieur le Président.

Je me réjouis de la présentation de cette délibération qui va conduire à renforcer l’image d’excellence de l’Ecole Centrale mais aussi de l’ensemble du campus Lyon Ouest Écully.

Grâce à cette subvention, l’École Centrale de Lyon pourra poursuivre son programme de recherche et d’innovation. 

La Ville d’Écully a toujours accordé une attention particulière aux Grandes Écoles qui composent ce campus, en les soutenants dans leur développement et leur rayonnement.  A ce titre, les services de la commune ont travaillé main dans la main avec les services de l’État  pour que le permis de construire soit délivré dans les meilleurs délais et ainsi laisser entrevoir un démarrage des travaux dès le début de l’année 2015.

Cette nouvelle plateforme pour la pédagogie et la recherche en tribologie et mécanique des matériaux s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement à 10 ans de l’École Centrale. Il contribue donc à pérenniser son implantation sur notre territoire mais aussi à renforcer son positionnement sur la scène internationale.  Nous pouvons tous nous en féliciter.

Toutefois, mes chers collègues, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte  pour attirer votre attention sur le  prochain Contrat Plan Etat Région. En effet, si nous nous réjouissons aujourd’hui de l’aboutissement de ce projet, nous devons être particulièrement attentifs sur la suite des événements, pour notre campus et notre territoire.

 La réalisation de cette nouvelle plateforme est, en autres, le résultat du dernier Contrat de Projet Etat Régions 2007-2013 qui allouait 2,9 milliards d’euros au volet « enseignement supérieur et recherche ».  Aujourd’hui, selon les chiffres qui circulent, seulement 950 millions d’euros seraient attribués à ce domaine.  Si ces chiffres s’avéraient exacts, ce serait un vrai coup dur pour notre territoire.

 Nous comptons donc sur vous, Monsieur le Président, pour être vigilant sur ce point.

 

Je vous remercie,

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube