D.BroliquierMonsieur le Président.

Vous nous proposez par cette délibération l’homogénéisation des tarifs de nos parkings publics pour être en conformité avec la loi.

Cet acte n’en reste pas moins incomplet par l’absence d’une vision affichée de politique ambitieuse et incitative des modes de transports alternatifs.

Monsieur le Président, il est en effet du devoir de notre collectivité d’inciter les métropolitains à utiliser encore plus les modes de déplacements alternatifs et le stationnement peut être, pour cela, un puissant outil incitatif.

L’an dernier, Christophe Geourjon avait présenté un plan d’action pour développer le covoiturage. Un des axes de ce projet concernait justement le stationnement en proposant aux covoitureurs un tarif spécifique pour accéder aux parkings Lyonnais.

Le covoiturage avec ce projet deviendrait plus qu’un outil marketing pour se donner une bonne conscience écologique mais deviendrait un outil de transport en commun individuel.

Vous allez dire que nous sommes des donneurs de leçon, mais je tenais à affirmer publiquement qu’il est nécessaire, Monsieur le Président que vous engagiez une vraie réflexion incitative sur ce sujet. La prochaine révision du PDU sera de ce point de vue une opportunité à ne pas manquer. Nous reparlerons alors du développement des parcs relais ou, plus globalement, de la place de la voiture en ville. Ces sujets qui tiennent au cœur des élus du groupe UDI

 Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube