L.CroizierIntervention publique de Laurence Croizier – Conseil Communautaire du 03 Novembre 2014.

Monsieur le Président.

Cette délibération nous propose de créer la ZAC Part Dieu Ouest et de lancer les modalités de concertation préalable à cette création.

Le périmètre que vous indiquez délimite la ZAC au nord par le boulevard Deruelle.

Pour nous le périmètre doit s’étendre a minima jusqu’au cours Lafayette, où le projet structurant du C3 semble se profiler.

 

La première raison est que pour l’instant, les termes de « C3 » et « concertation » sont plutôt contradictoire ! Consulter peut parfois aider à la réflexion et apporter des solutions positives…

La seconde raison permettrait que les objectifs  du projet Part Dieu de 650 000 m2 soit 70 000 emplois (pour atteindre 1.5 millions en 2020 : je cite Lyon Citoyen) et les 2 000 logements supplémentaires soient intégrés dans le projet C3.

Pour l’instant, les associations telles que l’UCIL ont eu la présentation d’un projet ni négociable, ni amendable, où la solution  évolutive vers le tram n’est même par prise en compte. Les associations ont malgré tout eu beaucoup de chances car elles ont eu droit à une présentation du projet ce que les élus des arrondissements concernés n’ont pas eu !

Ce n’est pas comme si l’on doutait de l’évolution de ce secteur, de l’évolution du trafic voyageur qui est déjà de 55 000 utilisateurs jours, de l’impact de la tour Incity sans parking pour laquelle vous avez souhaité l’utilisation de transport en commun.

Certes cette étude du tram, est compliquée et vous ennuie. Comme à votre habitude vous semblez l’avoir tranchée seul avec votre vice-président en juillet dernier. Pourtant cette étude était une de vos promesses de campagne !

Nous n’imaginons pas travailler sur ce projet Part Dieu sans intégrer le cours Lafayette, le C3 et l’avenir de Garibaldi.

Nous n’imaginons pas non plus le futur de la métropole avec ce « modèle » de gouvernance.

Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube