Lors du conseil métropolitain du 21 mars, l’un des sujets sensibles était la désensibilisation et le refinancement de la dette toxique du Département du Rhône. 

En effet, lors de la création de la Métropole de Lyon le 1er janvier 2015, deux tiers de la dette du département ont été récupérés. Parmi ces emprunts, deux sont qualifiés des « toxiques » aux taux indexés sur différentes devises (euro et francs suisses).

Actuellement des négociations sont en cours avec les banques afin de sortir de cette situation. C’est pour cela que Gerard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a demandé l’autorisation de signature en amont des négociations pour anticipé toute urgence.

Christophe Geourjon a exprimé sa confiance envers le Président de la Métropole de Lyon pour que cette démarche se déroule dans le meilleur intérêt de notre collectivité locale. Cependant, il demande une information la plus transparente, la plus précise et la plus rapide possible dès que les négociations seront terminées ; et ce quelque soit les issus de ses négociations.   [Découvrez son intervention dans son intégralité]

Pour comprendre ce dossier « épineux », regardez le dossier France 3 tournée lors du conseil. Avec une interview de Christophe Geourjon à la 2’42 minute

France 3 Christophe Geourjon
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon


19/20 Edition locale

Vous trouverez également plus d’informations sur :

  • Lyon Capitale : Conseil de la métropole, un budget serré et nuancé pour la majorité

Mutualisation : « sur 8000 agents de la Métropole, seulement 25 ont été mutualisés” a déclaré Christophe Geourjon. Une accentuation de la mutualisation des dépenses entre les deux collectivités territoriales contribuerait à faire des économies, selon le groupe UDI. »

  • France 3 : La Métropole de Lyon veut renégocier ses emprunts toxiques
  • Lyon Capitale : Conseil du Grand Lyon, deux épineux sujets à l’ordre du jour
  • Le revenu : La Métropole de Lyon veut renégocier ses emprunts toxiques
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube