La politique sportive de la Métropole prévois le soutien aux clubs sportifs et des comités sportifs départementaux Rhône-Métropole de Lyon, vecteurs incontestables de notoriété et de rayonnement de la Métropole hors de ses frontières. Ce soutien financier par la Métropole doit permettre de développer ou de maintenir une formation des jeunes de haut niveau, de professionnaliser et pérenniser un encadrement technique garant des objectifs fixés (sportifs, éducatifs, sociaux, etc.)

Bernard Gillet approuve ces subventions, mais demande davantage d’ambitions dans le projet de la politique sportive de notre Métropole.

 

Monsieur le Président,

Notre intervention concerne les deux rapports : le 1561 et le 1562 sur les attributions de subventions  de fonctionnement pour la saison 2015-2016 aux clubs sportifs de haut niveau et aux comités départementaux.

Sur le premier rapport, les clubs subventionnables sont répartis en trois strates : clubs professionnels au nombre de 7, clubs de haut niveau amateurs au nombre de 48 et de clubs de bassins de vie dont le nombre est à définir. Cela est en effet bien équilibré et en adéquation avec la taille et l’ambition de la Métropole. Les communes ayant en charge l’aide aux clubs de proximité .

Nous aborderons rapidement trois points en particulier concernant les critères de sélection :

Premièrement, si les critères de sélection de clubs pratiquant un sport collectif sont bien définis, les critères pour le sport individuel sont plus flous. Il serait intéressant de construire une charte du sport de haut niveau pour les sportifs non aidés par la Région.

Deuxièmement, les disciplines concernées devraient être  les disciplines olympiques. Nous notons que le club de rollers du troisième est subventionné. Nous n’avons rien contre cette discipline rattachée à une fédération délégataire, mais cela laisse la porte ouverte aux courses d’orientation, aux free runnings, aux sports extrêmes etc .Ces disciplines sont intéressantes, mais il faudrait peut-être leur dédier une ligne budgétaire spécifique

Enfin, concernant les compétitions organisées par les clubs, plus de précisions doivent être apportées : disciplines olympiques ou non ? Il  nous a été dit en commission : qu’une seule compétition par discipline et par an serait retenue. Quels sont les critères mis en place pour faire un choix entre deux compétitions ?

Concernant l’aide apportée aux Comités départementaux, nous rappelons deux points :

Premièrement, les comités départementaux sont les délégations départementales des Fédérations Françaises. Ces fédérations ont  délégation de service  public pour organiser la pratique sportive en France et ont un financement d’état adapté à leurs missions.

Deuxièmement, la seconde source de financement est les licences des pratiques sportives. Licences obligatoires pour  chaque adhérent d’un club sportif affilié. Ce sont ces deux lignes de budget qui devraient financer le fonctionnement des comités.

D’autre part, nous pensons encore que seul les fédérations délégataires et scolaires devraient être aidées et non pas les fédérations affinitaires. Vous nous avez expliqué lors de la commission ad hoc que cette répartition reprenait le schéma directeur des subventions du conseil général. Nous pensons qu’il faut remettre à plat l’attribution de ces aides.

A noter que l’aide global aux Clubs représente 308 810€ et l’aide aux Comités 281 000 €, il nous semble judicieux  de muter une partie du budget Comités sur le budget Club, car les clubs n’ont pas de fonctionnement d’état si ce n’est le Cnds

Lors du conseil  du 11 juillet 2016, nous avions approuvé les orientations de la Métropole de  Lyon en faveur du sport et du développement de la pratique du sport tout en soulignant quelques flous et un certain saupoudrage. Ces deux rapports précisent votre politique en matière de sport. Nous en prenons acte. Nous pensons qu’il y a malgré tout encore quelques points d’interrogation à éclaircir et une ligne directrice qui manque un peu de visibilité.

Notre groupe votera ces deux rapports.

Je vous remercie,

Bernard Gillet

2016-1561 – Sport – Clubs sportifs amateurs de haut niveau – Attribution de subventions de fonc- tionnement pour la saison sportive 2015-2016

2016-1562 – Sport – Comités sportifs départementaux Rhône-Métropole de Lyon – Attribution de subventions de fonctionnement pour la saison sportive 2015-2016

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube