La mutualisation est un cheval de bataille du groupe UDI et apparenté à la Métropole. Ce thème a déjà fait  l’objet de différentes interventions, comme lors de la création du Pacte de Cohérence Métropolitain ou encore lors du vote du compte administratif 2016.

Aujourd’hui, un nouveau service mutualisé est crée, mais le rythme de la création de services commun est encore trop lent pour Christophe Geourjon.

 

Monsieur le Président,

En janvier 2015, les élus UDI vous demandaient la mise en place de l’outil de mutualisation dit du « Service commun ». En septembre 2015, nous nous réjouissions que vous testiez ce dispositif au niveau d’un service commun «Université ». Le démarrage était très modeste puisqu’il ne concernait que 5 agents sur les 8000 agents de la Métropole de Lyon.

Aujourd’hui, les élus UDI se réjouissent enfin de la création d’un 2ème service commun cette fois au niveau du service des relations internationales, qui compte au total 22 agents. Ce service est important pour notre collectivité,  il couvre l’ensemble des relations internationales. dont les relations avec l’Europe et l’assistance au montage de dossiers de demandes de financement. Avec ce service, nous atteignons 0,3% de mutualisation des effectifs de la Métropole de Lyon.

La mutualisation via le service commun progresse donc à la Métropole, mais à un rythme de sénateur ! Si nous n’accélérons pas, il vous faudra des années pour rattraper les autres Métropoles qui se sont résolument engagées dans cette voie. Alain Juppé, président de la Métropole de Bordeaux, fait beaucoup mieux : il mutualise 66% de ses effectifs depuis le 1er janvier 2016… il nous reste du chemin à parcourir !

Monsieur le Président, il est temps de changer de logiciel. Il est temps d’adapter notre organisation aux contraintes budgétaires et aux attentes de nos concitoyens de plus en plus exigeantes sur l’efficacité des services publiques.

Monsieur le Président, les élus UDI vous le redemandent une fois encore, la mutualisation des services entre les communes et la Métropole doit devenir la règle sur le territoire métropolitain.

Je vous remercie,

Christophe Geourjon

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube