LCIntervention publique de Laurence Croizier – Conseil Communautaire du 10 Juillet 2014.

Monsieur le Président.

Dans cette délibération, vous sollicitez notre autorisation pour des acquisitions foncières dans le cadre du projet « Part Dieu » pour un montant de 14 M€, dont 10 M€ pour une « opportunité » sur l’immeuble B4.

Même si de nombreuses questions restent posées sur ce dossier Part Dieu, en particulier sur les flux et désengorgement du secteur, nous voterons cette « opportunité ».

En revanche, en ce qui concerne les investissements globaux du mandat « 2014-2020 », nous apprenons par les entreprises, puis par les Services et enfin par le conseil municipal de Lyon que vous avez décidé de reporter la PPI de l’automne 2014 à la fin du 1ier semestre 2015.

Au passage, il est amusant de se rappeler la période électorale, finalement très récente, et la menace des 6 mois d’arrêt des investissements que vous évoquiez largement auprès des entreprises et de certains élus en cas de changement de majorité de cette enceinte….

13 ans aux manettes du Grand Lyon, un bilan que votre vice président chargé des finances qualifie de sain et rigoureux voire excellent, et il ne vous est pas possible de nous proposer votre plan de mandat ? L’arrivée de la Métropole n’est pas non plus pour vous une surprise…

Certes, les 11 milliards du Gouvernement…..

Mais quelle bonne raison pour vous empêcher de nous présenter une PPI « a minima » dans un premier temps, qui permette tout de même de connaitre vos choix politiques, en toute transparence, et d’éviter l’opacité si souvent dénoncée –par d’autres d’ailleurs ici même- à la quelle vous nous contraignez ainsi jusqu’à mi 2015.

Quelles arbitrages difficiles entravent–ils votre gouvernance ?

Nous ne souhaitons pas « naviguer », ou plutôt « voter » à vue jusqu’à mi 2015. Débloquer maintenant de façon claire des opérations et ne pas geler les investissements répondraient aux craintes et aux difficultés réelles des entreprises que votre décision actuelle entraine.


Je vous remercie.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube