Yves-Marie-UHLRICHMonsieur le Président,

Je voudrais tout d’abord apporter une correction au titre de notre délibération.

Il aurait été plus exact de dire à nos collègues, dont la très grande majorité qui vont voter tout à l’heure ne connaissent pas le fond du dossier :

« Demande d’une autorisation de déboisement de 3 000 m2 d’Espace boisé classé pour la réalisation d’une usine de désenfumage ».

Je vais vous expliquer le dossier, mes chers collègues, en particulier ce qui ne figure pas dans ce projet de délibération.

On ne vous dit pas que quatre sites avaient été à l’origine repérés comme compatibles pour recevoir cette station, bien entendu éminemment  indispensable pour assurer une meilleure sécurité de ce tunnel.

On ne vous dit pas que sur ces quatre sites proposés, deux étaient sur Écully et deux sur Lyon 9ème.

On ne vous dit pas que sur ces quatre sites celui soumis au vote d’aujourd’hui est le seul situé en Espace boisé classé, ce qui veut dire que les trois autres respectaient parfaitement l’environnement.

On ne vous dit pas que les techniciens et les élus qui ont préparé ce dossier depuis des mois sont partis de considérations purement techniques en ignorant totalement que cette station déboucherait, dans ce cas de figure, au milieu d’une colline boisée de plusieurs hectares à l’entrée d’Écully et à quelques centaines de mètres du Parc du Vallon…qui fait votre fierté monsieur le Président.

Lisez bien la dernière phrase, alinéa 3, de ce projet de délibération, mes chers collègues, je cite « Autorise monsieur le Président à solliciter une autorisation de défrichement… »

Défrichement ! C’est faux, monsieur le Président, et je vous demande de corriger ce terme avant le vote.

Ce doit être « Autorise monsieur le Président à solliciter une autorisation de déboisement… ».

Oui, déboisement…Car il s’agit bien d’un déboisement!

J’ai fait répertorier la nature des arbres. Il y a des érables, des chênes, des merisiers et des prunelliers. Et bien entendu de la faune qui sera forcément impactée.

Aujourd’hui, mes chers collègues, vous ne pouvez pas autoriser ce que vous interdisez quotidiennement dans vos communes ?

Lorsque l’un de vos concitoyens abat un seul arbre situé dans un Espace boisé classé de son jardin, vous le faites constater par un agent assermenté et vous envoyez le procès verbal au procureur pour que ce citoyen indélicat soit condamné.

Vous ne pouvez pas autoriser le massacre irresponsable de centaines d’arbres dans une zone protégée alors qu’il y avait trois autres solutions, dont une autre sur Écully d’ailleurs, toutes trois réalisables, mais écartées pour des raisons économiques ou nébuleuses.

Cette délibération est essentiellement destinée à vous donner l’autorisation de détruire  3 000 m2 d’Espace boisé classé au sein d’une colline boisée de plusieurs hectares, sur le territoire de notre Métropole, c’est la raison pour laquelle notre groupe votera contre.

 Je vous remercie de votre attention.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube