Pour une métropole des citoyens!

GrandLyon-MagLe 1er janvier la « Métropole de Lyon » sera créée. Cette nouvelle collectivité locale est le fruit de la fusion du Grand Lyon et du Conseil Général sur le territoire de l’agglomération Lyonnaise. La Métropole de Lyon interviendra dans le domaine social (personnes âgées, handicapées, insertion, enfance en difficulté) mais aussi dans le domaine de l’économie, de la propreté, du logement, de l’éducation (collège, université), de la culture …

La mise en place de cette collectivité est une bonne chose pour les Grands lyonnais. En supprimant un échelon administratif elle va permettre une meilleure organisation des politiques publiques et une plus grande efficacité à un coût moindre.

Les services du Grand Lyon et du Département devront fusionner intelligemment, supprimer les redondances et développer les synergies. Nous plaiderons pour réaliser des économies internes de fonctionnement afin d’éviter une augmentation des impôts.

Pour que cette Métropole soit un succès elle ne doit pas être une technostructure mais bien une collectivité de la proximité en lien avec tous : habitants, entreprises, associations, salariés, étudiants … Une Métropole qui conduise de vraies concertations avec les acteurs de notre agglomération.

Les élections européennes ont démontré la nécessité de plus transparence, de pédagogie, d’écoute des problématiques locales et d’explication des décisions.

Avec vous, les élus centristes et indépendants du Grand Lyon travaillerons pour la mise en place d’une métropole citoyenne et responsable!

Christophe Geourjon
Président du groupe « UDI et apparentés »
christophe.geourjon@lyon-centristes.org